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Auteur Fil de discussion: Comment libérer une fermeture éclair coincée ?  (Lu 443 fois)
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Christophe79
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« le: 25 Octobre 2024 21:42:51 »

Bonsoir,

J'ai le problème avec 2 de mes bakkans, mais je suppose qu'il se retrouve pour tout élément comportant une fermeture éclair pas assez grosse.

J'ai entendu parler de citron, stopsel, WD40, Coca-Cola, eau bouillante, vinaigre, bicarbonate de soude, bougies, savon etc... pour traiter le "décoinçage" de ces satanées fermeture éclair.
Mais après avoir testé certains de ces produits sans réussite, je vous demande votre avis.

Comment faites-vous pour les décoincer ?
Et ensuite, comment évitez-vous que le sel finisse par les re-coincer ?

Merci
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Christophe
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #1 le: 25 Octobre 2024 21:57:55 »

Récemment, j'ai décoincé la fermeture de mon sac de marin "étanche" , en pulvérisant généreusement du WD 40 sur le curseur de la fermeture éclair et je l'ai ensuite lubrifiée modérément avec de l'huile silicone.
Depuis, ça va.
Reste à savoir combien de temps ça durera, mais un petit peu de la même huile de temps en temps devrait suffire à entretenir le bon fonctionnement.
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Robalo
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« Répondre #2 le: 25 Octobre 2024 22:38:38 »

Si tout est en nylon (fermeture + coulisseau), ça peut se rattraper comme dit par Jacques au dégrippant. S'il y a de l'alu et que c'est oxydé... Pleurs.
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Michel
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Pierre
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« Répondre #3 le: 25 Octobre 2024 22:39:36 »

Bonsoir,
En plus du wd40, j’ai oté le sel avec une brosse à dents.
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Pierre
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Michel
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« Répondre #4 le: 25 Octobre 2024 22:44:36 »

Pour les fermetures "éclair" ( ETANCHES ) des combinaisons de mon ex club de glisse,




j'utilisais de la graisse silicone pour Robinet.




Avantages :
- son coût réduit
- sa non dissolution dans l'eau ( contrairement aux produits en "spray" type WD 40  Indécis
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 25 Octobre 2024 23:17:36 »

J'ai eu le pb avec des sac qui traînaient dans les cales du DC.
Dans mon cas. Le wd40 n'a rien fait. Par contre le vinaigre ménagé a dissout  cette poudre blanche .
Ensuite du silicone en bombe .
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Michel
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« Répondre #6 le: 25 Octobre 2024 23:52:44 »


Ensuite du silicone en bombe .


il existe aussi du Teflon en bombe ...  Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 26 Octobre 2024 09:20:37 »

Sur le FW j’ai eu le même soucis . Pour ne rien abîmer j’ai coupé délicatement le chariot, nettoyé la fermeture à l’eau chaude et un peu de vinaigre puis graissé avec un peu de suif et remis un chariot neuf. Les coutures étaient déjà un peu faible je n’ai pas pris le risque de tirer dessus.
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« Répondre #8 le: 26 Octobre 2024 09:44:26 »

comment fais tu pour remettre un chariot neuf ? ca ne coince pas sur la butée d'arret ?
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stéphane
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« Répondre #9 le: 26 Octobre 2024 10:27:36 »

comment fais tu pour remettre un chariot neuf ? ca ne coince pas sur la butée d'arret ?

Il existe des chariots type réparation clipsables, mais souvent ti dois enlever l'agrafe d'extrémité sur la fermeture eclair pour renfiler le chariot. Tu trouves des kit sur le Net.

Attention il y a plusieurs modèle, il faut bien observer le positionnement centré, haut ou bas sur le curseur Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #10 le: 26 Octobre 2024 12:07:58 »

Il existe des chariots type réparation clipsables, mais souvent ti dois enlever l'agrafe d'extrémité sur la fermeture eclair pour renfiler le chariot. Tu trouves des kit sur le Net.

Attention il y a plusieurs modèle, il faut bien observer le positionnement centré, haut ou bas sur le curseur Clin d'oeil

C’est ça. Et c’est top…
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